Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.Le nombre maximum de caractères a été dépassé.Format non valide.[ Accès Pros | Pas encore inscrit ? | Mots de passe oublié ? | Se déconnecter  ] 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nous vous souhaitons une agréable découverte de notre histoire.

 La carte Cassini...

Giovanni Domenico
Cassini I.
En arrière-plan, l'Observatoire de Paris dont il fut le premier directeur.


Aux quatre coins de chaque feuille sont portées les distances en toises à  la méridienne de Paris et à  sa perpendiculaire. Le canevas géométrique établi par Cassini de Thury présente des pas de 40 000 toises en X par rapport à  la méridienne et des pas de 25 000 toises en Y par rapport à  sa perpendiculaire.

A une échelle de 1/86 400ème et la toise valant 1,949 mètre, l'emprise sur le terrain est de 77 961,6 x 48 726,0 mètres (en projection Cassini) pour une feuille pleine.
Le scanning des ektachromes fournis par la BNF a généré des fichiers en format TIFF de 5 672 x 3 545 pixels en dimension moyenne.

Dans les années 1780, la reine Marie-Antoinette et quelques notables souhaitant disposer de ces cartes lors de leurs déplacements, ont commandé des exemplaires aquarellés. Chaque feuille a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d'en permettre le pliage et le transport aisés.

Source : http://cassini.ehess.fr


 


  Mentions légales

Powered by WebAlp